Oratorio (2006)
Behold My Heart / Voici mon Cœur
Extraits et interview de P. McCartney : http://www.youtube.com/watch?v=XxLEfufW0r4
En 1999, le président du célèbre Chœur de Magdalen College (Oxford) recherchait une œuvre musicale pour inaugurer un nouvel auditorium. Il s’est souvenu que Paul McCartney avait déjà composé une œuvre classique, Standing Stones, qu’il avait apprécié et il lui demanda s’il pourrait écrire une autre œuvre classique pour cette inauguration.
Paul McCartney fut séduit par ce projet et accepta cette commande. Cependant, ce fut un travail de longue haleine (une dizaine d’années). En effet, alors qu’il avait déjà commencé à composer, Linda, son épouse, mourut et il cessa de travailler. Pendant deux ans, il ne fit rien d’autre que son deuil.
Lorsqu’il recommença à composer, il écrivit un morceau très triste, nommé interlude, situé entre le deuxième et le troisième mouvement. Il s’agit d’un morceau sans parole, qui le touche tout particulièrement. Le hautbois joue la mélodie et est accompagné par l’orchestre et le chœur . Après avoir exprimé sa tristesse dans ce morceau, il put achever l’œuvre.
Paul McCartney estime que le fait qu’il n’appartienne à aucune école de musique classique lui permet de jouir d’une grande liberté. Lorsqu’il avait composé son premier oratorio, il avait travaillé avec un producteur de EMI, John Frazer, avec lequel il s’était bien entendu; il décida donc de lui proposer de travailler avec lui, ce qu’il accepta. Ils se mirent rapidement d’accord sur le choix de la soliste, Kate Royal. Paul McCartney tenait à ce que ce soit une soprane qui n’ait pas un vibrato trop marqué, comme les solistes d’autrefois. Il souhaitait au contraire une voix naturelle, avec seulement un très léger vibrato à la fin des phrases. Kate Royal était très impressionnée par le fait que l’oratorio était enregistré dans le célèbre studio d’Abbey Road. L’orchestre qui joue dans ce studio est considéré comme l’un des meilleurs du monde. C’est aussi dans ce studio que les Beatles enregistraient la plupart de leurs chansons.
Il était bien sûr impossible d’avoir un grand orgue dans un studio. Paul McCartney s’est donc contenté d’un instrument de taille très modeste pour la plupart des morceaux mais comme l’organiste jouait aussi sur l’orgue de l’une des chapelles de la Tour de Londres, il a enregistré dans cette chapelle les morceaux dans lesquels l’orgue joue en solo ou dans lesquels il a un rôle important.
Les paroles de cet oratorio ont aussi été écrites par Paul McCartney : Il a d’abord jeté sur le papier des mots qui lui paraissaient importants : amour, vérité, honnêteté, gentillesse. Il était essentiel pour lui que ces paroles soient riches de sens.